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OSER réformer les RETRAITES

Pourquoi lire ce livre ?

  • Un diagnostic clair : Comprenez les déséquilibres structurels du système actuel et leurs conséquences sur les finances publiques.
  • Des propositions concrètes : Une réforme audacieuse et équilibrée qui combine équité, efficacité et transparence.
  • Un appel à l’action : Ce livre ouvre le débat sur l’avenir des retraites et propose des solutions qui méritent d’être discutées par les citoyens, les syndicats et les décideurs politiques.

En résumé : « Il est temps de cesser de colmater les brèches d’un système en crise. La réforme des retraites n’est pas une option : c’est une nécessité pour les générations futures. »

2025-02 - Couv 3D -OSER
2025-03 - OSER 3D

Le rendement des retraites par capitalisation : une solution durable

  • Le livre souligne que les retraites par capitalisation offrent un rendement largement supérieur à celui des régimes par répartition. Avec un rendement moyen réaliste de 6% annuel pour les placements en capitalisation, ce système peut compléter efficacement les pensions issues du tronc commun par répartition.
  • Sans dépasser les 28% de cotisations actuellement versées (Salariés + Entreprises)
  • Exemple : Un cotisant épargnant 10% de son salaire durant 40 ans pourrait se constituer un capital significatif, capable de générer des revenus complémentaires sans peser sur les finances publiques.
  • Les fonds de pensions représenteraient 140 milliards d’euro injectés tous les ans dans l’économie. Soit 40% des besoins de financement des entreprises.

Mais où est donc passé le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR)

  • Le FRR, initialement créé par Lionel Jospin, pour anticiper les déséquilibres démographiques à partir de 2020, a été détourné pour combler des déficits de l’Etat, à court terme. Cette gestion a privé la France d’un levier financier essentiel pour réformer durablement le système.
  • Proposition : Redéfinir le rôle du FRR comme un instrument de stabilisation à long terme, exclusivement consacré à l’investissement dans les régimes de retraite.

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Transparence budgétaire : distinguer cotisations et subventions

  • L’ouvrage dénonce l’opacité des présentations budgétaires, qui mélangent les cotisations normales des fonctionnaires avec les subventions d’équilibre pour compenser les déficits des régimes publics (SNCF, RATP, etc.).
  • Chiffres-clés : Ces subventions représentent plus de 6 milliards d’euros par an, rendant difficile une comparaison équitable avec le secteur privé.
  • Proposition : Présenter clairement, dans le budget de la nation, la distinction entre les cotisations et les subventions d’équilibre afin de favoriser un débat public mieux informé.

Une réforme ambitieuse et structurée : « Une architecture à 3 niveaux »

L’auteur propose une réforme basée sur une « architecture à 3 niveaux » coordonnée par un Organisme unique : l’UNIRC – (Union des Retraites et de la Capitalisation)

Niveau 1 : Tronc commun

    • Un Organisme unique
    • La mise en place de comptes notionnels personnels
    • Un système par répartition universel et équilibré, avec un taux de cotisation de 15%.

Niveau 2 : Capitalisation

    • Obligatoire : 10% des revenus pour constituer un capital individuel.
    • Volontaire : Possibilité de dépasser ce seuil pour ceux qui souhaitent augmenter leur future pension.

Niveau 3 : Solidarité

    • Un fonds spécifique de 3% des cotisations pour financer des mécanismes de solidarité (minimum vieillesse, régimes spéciaux en transition, etc.).

Résultats à moyen terme

  • Un seul organisme pour gérer tous les régimes. (Plus d’usine à gaz)
  • Un seul système de gestion : les comptes notionnels
  • Un euro cotisé = Un euro de droit
  • Equilibre des retraites
  • Plus d’âge légal de départ
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