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Et si on nous remettait la TIPP flottante ?

Quand cette Taxe a-t-elle était mise en place ?

La TIPP devenue TIPCE depuis 2011- Taxe Intérieure sur les Produits Energétiques – est une taxe appliquée sur les produits énergétiques. La France ayant obtenu ce droit par dérogation de la Communauté Européenne ?

Le 1 Octobre 2000, le Gouvernement de Lionel Jospin mettait en place une TIPP Flottante pour réduire les effets de la hausse du brut. Mais cette décision ne dura que quelques mois. Cette initiative cessa en le 21 juillet 2002. Ça n’a pas duré longtemps.

Régulièrement, on évoque la mise en place d’un système équivalent pour atténuer les effets de la hausse du Brut. Mais ça ne dépasse jamais l’évocation.

Cette taxe est typiquement française. Les autres états appliquant leur propre méthode de taxation, ce qui explique les variations d’un pays à l’autre.

Comment fonctionnait cette TIPP flottante :

La TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) flottante est un mécanisme de taxation des produits pétroliers en France. Elle a été mise en place pour stabiliser les prix des carburants tout en permettant au gouvernement de récupérer une part des revenus supplémentaires générés lorsque les prix du pétrole augmentent sur les marchés internationaux.

Lorsque le prix du pétrole brut dépassait un seuil préalablement défini, une taxe différente était appliquée. Cette taxe était calculée en fonction de la variation entre le prix du pétrole brut et un prix de référence.

Cette approche permettait au gouvernement de récupérer une part des revenus supplémentaires engendrés par la hausse des prix du pétrole, tout en limitant l’impact sur les consommateurs en maintenant les prix à la pompe à un niveau plus stable.

Les paramètres de la TIPP flottante étaient ajustés périodiquement en fonction de l’évolution des marchés pétroliers et des objectifs fiscaux.

Les effets de Yoyo actuels des prix du brut nécessitent de mettre en place des mesures équitables.

Les chèques cadeaux du Gouvernement ont peut-être été utiles à certains, mais très injuste. Beaucoup ont été lésés. En effet on a traité sur un pied d’égalité celui qui habite dans les métropoles et qui dispose de transport en communs et ceux qui habitent dans les campagnes les plus reculées.

La justice serait de baisser le prix des carburants. En conséquence, celui qui achète plus de carburant voit sa facture baisser.  Et celui c’est neutre pour celui qui n’a pas besoin c’acheter de carburant.

Evidemment solution trop simple pour nos Enarques qui ont pour devise « Pourquoi faire simple quad on peut faire compliqué »

Pourquoi les têtes pensantes ne comprennent pas ça ?

Si le carburant est trop cher, les prix de revient augmentent, l’inflation accélère. Pourtant simple à comprendre.

Ils ne voient que les taxes qui entrent dans les caisses de l’état, caisses bien vides avec la gestion désastreuse des finances publiques. Le Covid est une belle excuse mais pas la seule.

La fortune des citoyens n’est pas celle de l’état. Les Français ont une fâcheuse habitude, quand les affaires vont mal, au lieu de consommer, ils thésaurisent. Les bas de laine augmentent. Encore plus d’argent qui ne circule pas.

 Le budget de l’Etat ayant provisionné un certain montant de recettes provenant de la TIPCE, les taxes supplémentaires générées par l’augmentation du brut sont donc un bonus pour l’Etat. Il serait normal que ça profite aussi aux Français.

Le Gouvernement actuel navigue à vue.

Ça n’est pas un Scoop. Mais ils ne voient que la manne de ce bonus, sans voir les dégâts que cela provoque dans la vie des Français. Comme nous sommes dans un bain d’inflation constant, pourquoi faire des efforts pour améliorer la vie des Français. Ils en prendront l’habitude.

Mais pendant ce temps-là, les caisses se remplissent. Une augmentation de 10 % des carburants c’est une augmentation de 10 % des revenus.

Combien rapporte à l’Etat la TIPCE ? Grand mystère, j’ai cherché, mais cette information n’est pas disponible. Elle est noyée dans les recettes. Ce qui pose aussi le problème de ma présentation des comptes publics. J’espère que nos élus ont plus d’informations.

Nous achetons environ 160 millions de litres de carburant tous les ans. A 1 euro de taxe par litre, en étant optimistes, ça représente 160 Millions de TIPCE et 48 millions de TVA
Il faudrait présenter les comptes publics sous forme Analytique, comme n’importe quelle entreprise privée. L’Etat doit s’appliquer à lui-même les obligations qu’il impose aux entreprises privées.

Donc, le gouvernement navigue à vue, dans le brouillard et sans allumer ses phares (antibrouillard). Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ?

Quel que soit le prix du brut, l’état DOIT en limiter l’augmentation.

Il faut revenir à la réalité. Le prix moyen des carburants doit être limite à 1.50 € le litre, et non plafonné à 2.00 € Que ce soit par une TIPCE flottante ou une baisse autoritaire de l’Etat.

Aujourd’hui le Gouvernement ne fait qu’inciter les distributeurs à faire des efforts. Mais lui, NOTRE Gouvernement, que Fait-il ? Il joue à l fois l’autruche et le Caliméro, mais ne bouge pas.

Le Gouvernement attend surement que les Français redescendent dans la rue.

Est-ce que le Gouvernement attend que les Français redescendent dans la rue ? Que les Gilet Jaunes provoquent une nouvelle Crise, Il n’en a pas assez des crises à répétition ?

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